Le distributeur de croquettes offre la possibilité de nourrir régulièrement votre félin ou votre chien même en votre absence. Au fur et à mesure, votre animal comprendra que sa nourriture ne vient pas de vous, mais de la machine. Certaines marques proposent même des exercices à votre petit compagnon s’il est en surpoids comme avec les distributeurs de marque Pipolino. Les distributeurs proposés sur le marché se présentent sous deux catégories : les distributeurs avec alimentation électrique et les distributeurs avec des piles. Pesons ci-après le pour et le contre de chacun pour vous aider à la décision.
Les distributeurs à croquette sur secteur
L’avantage de cet appareil réside, avant tout, dans sa pérennité et son fonctionnement permanent. Contrairement au distributeur moderne, celui-ci ne nécessite pas de piles de rechanges, ce qui constitue un important gain de temps et d’argent. Grace à sa fixité, votre boule de poils repèrera facilement l’endroit où il doit manger.
Néanmoins, attention, le félin n’étant pas très calé en électricité risque de débrancher l’appareil par inadvertance et cet incident pourrait avoir lieu lors de votre absence. Si vous revenez deux heures après, cela n’est pas très grave. Mais, si vous avez paramétrer le distributeur pour vos vacances, cela devient particulièrement problématique car votre compagnon pourrait finir affamé en attendant votre retour au domicile.
Autrement, les coupures de courant peuvent non seulement détériorer la fraicheur de la nourriture, mais amènent également la perte des informations enregistrées sur les modèles peu performants. Le distributeur ne détenant pas de mémoires, vous devez régler l’appareil après chaque interruption. Quand vous recevez votre distributeur pour chat, faites le test. Débranchez momentanément votre appareil et remettez-le sur la prise cinq minutes après pour voir si les informations sont toujours sauvegardées.
Au niveau sécuritaire, le distributeur de nourriture sur secteur n’est pas vraiment conseillé quand vous partez longuement. Il est recommandé dans ces cas de débrancher les appareils électriques, pas seulement pour faire des économies, mais pour limiter les risques notamment quand il y a des orages.
Les distributeurs d’alimentation pour chiens ou chats avec des piles
D’une prise en main facile, cet appareil est transportable et peut être installé à l’intérieur tout comme à l’extérieur de la maison. De ce fait, votre petit compagnon pourrait manger près ou loin de vous comme bon vous semble. C’est particulièrement pratique si vous prenez l’habitude de laisser votre chien dans le jardin en votre absence ou que votre chat est un amateur des sorties prolongées.
L’autonomie des piles a la capacité de durer plusieurs semaines. Toutefois, veillez toujours au niveau de batterie qu’il reste. Certains modèles de distributeurs pour chien affichent le niveau de batterie restant et d’autres, non. Dans tous les cas, si votre absence dure quelques jours, veillez à toujours remettre des piles neuves.
Aucune pile n’est fournie avec le paquet donc, si vous achetez votre matériel dans l’urgence, pensez bien à prendre un paquet de piles avec. Un maître prévoyant se doit aussi d’avoir toujours quelques piles d’avance pour éviter la classique situation consistant à se rendre compte que la batterie est à plat, mais que vous n’avez pas de quoi changer les piles actuelles.
Sur le long terme, l’achat de piles est un peu plus onéreux que le branchement sur secteur. Cependant, le coût reste minime et les risques sont minimes (débranchement, incident électrique…).
Vous l’aurez compris, nous avons une petite préférence pour les piles, encore plus si c’est pour un chat qui reste seule sur une semaine. Pour un chien, comme il nécessite une attention constante et que l’on doit impérativement veiller sur lui tous les jours, le branchement sur secteur est plus adapté.
Sachez qu’il existe parfois des modèles qui proposent les deux modes. L’appareil fonctionne via secteur et si cela coupe, les piles prennent le relais. Cette méthode a de sérieux atouts pour elle.