Comment choisir son distributeur automatique de croquettes ?

Pour votre chien ou votre chat, vous êtes à la recherche d’un distributeur de croquettes. Mais, face à tous les choix possibles sur le marché, votre décision est difficile. Rassurez-vous, pour trouver le meilleur distributeur de croquettes, il faut simplement analyser les critères qui comptent comme la capacité du réservoir, la facilité de programmation ou le bruit émis par l’appareil. Réalisez un petit tableau, ou encore mieux, consultez nos guides d’achats pour que vos animaux se passent dans le plus grand des conforts.

Les critères qui comptent pour choisir son distributeur

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, mais doit être la base de votre réflexion :

  • Un distributeur automatique ou manuel
  • La praticité de l’écran et des boutons de programmation
  • La transparence ou l’opacité du réservoir
  • Le volume du réservoir
  • Le nombre de repas servi
  • Le dosage des portions
  • La nourriture servie
  • La présence d’un enregistreur de voix
  • La taille du distributeur de croquettes
  • La facilité de nettoyage
  • Le bruit du distributeur automatique

Distributeur automatique ou manuel

Sachez qu’il existe encore des distributeurs manuels. Proposés à une dizaine de tarifs, ils récoltent tous les inconvénients du distributeur sans vous donner les avantages. Si vous souhaitez un distributeur, optez pour un modèle programmable pour chat ou chien. C’est-à-dire que vous planifiez le nombre de repas, les horaires et les rations qui seront servies à votre chat ou votre chien. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier de rentrer suffisamment tôt pour votre animal et ce dernier ne souffre plus des changements d’horaires. Cette alimentation à des heures fixes se ressent sur son bien-être, mais aussi sur sa digestion.

Notre distributeur pour chat préféré
Le distributeur de croquettes Honey Guaridan est un excellent modèle. Si vous avez un chat, découvrez-le !

distributeur automatique de croquettes pour chat de marque honeyguaridan

 

LE DECOUVRIR SUR AMAZON

L’écran et les boutons de programmation

Généralement, les fabricants de distributeurs de croquettes proposent des modèles plus ou moins équivalents au niveau de la présentation des réglages.. Pour programmer, le maître les fait via un écran et deux ou trois boutons. Cependant, ils ne sont pas tous aussi pratiques. Pour certains, vous allez devoir consulter la notice pour comprendre comment ils fonctionnent, tandis que pour d’autres distributeurs, la prise en main est naturelle. Selon votre vue, choisissez un écran plus ou moins grand.

La transparence ou l’opacité du réservoir

Le réservoir d’un distributeur peut soit être transparent soit opaque. Chacun a ses avantages. Vous devez le choisir selon votre animal. En effet, un réservoir transparent permet au maître de surveiller en permanence la quantité de nourriture restante. Ainsi, il est sûr que chaque portion demandée arrivera toujours sans manquement. Cependant, avec les animaux les plus malins et attirés par la nourriture, voir en permanence des croquettes peut décupler leur excitation. Les plus téméraires n’hésiteront pas, quand les maîtres seront partis, à s’attaquer au réservoir afin de trouver une faille. Dans ces cas, un réservoir opaque est le meilleur choix. Par contre, il faut s’assurer régulièrement, en ouvrant le réservoir, qu’il reste suffisamment de croquettes.

Le volume du réservoir

Les plus petits réservoirs permettent de garder 1 kg de croquettes. Cela suffit à un petit chien ou à un chat pour tenir plusieurs jours. Toutefois, si vous ne souhaitez pas remplir souvent le réservoir et être relativement tranquillement concernant l’alimentation des animaux, nous vous conseillons de privilégier une plus grande capacité. C’est la même chose si vous avez plusieurs chats à nourrir ou un gros chien. Les réservoirs les plus grands amassent 5 kg de croquettes environ. De quoi tenir une semaine avec le plus gros mangeur des chiens !

Le nombre de repas servis

Ce critère rejoint le précédent (volume de réservoir), mais pas seulement. En effet, il faut prendre en compte le nombre de repas contenus dans le réservoir, mais aussi, le nombre de repas pouvant être servis chaque jour. Les modèles les plus généreux autorisent le service de 12 repas dans une seule journée. Vous trouverez, cependant, plus souvent 2 ou 3 repas.

un chien qui mange dans une gamelle
Le chien et la nourriture : une histoire d’amour ! Pour le combler, optez pour un distributeur avec des repas servis à heures fixes.

Le dosage des portions

Nos différents tests ont permis de déceler des différences importantes sur ce point. Pour un régime efficace, vous devez impérativement surveiller les habitudes alimentaires de vos animaux. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent souvent les maîtres à acquérir un distributeur programmable de croquettes. Ils choisissent au gramme proche de la portion donnée à l’animal et n’ont plus à balbutier devant un verre doseur chaque matin et chaque soir. Il y a toujours une marge d’erreur avec les distributeurs. Pour les meilleurs modèles du marché, elle est de quelques grammes, mais comme vous pourrez le voir en lisant nos critiques, des produits moins efficaces ont parfois des différences se comptant en dizaines de grammes. À la longue, de telles imprécisions peuvent avoir des conséquences importantes sur le poids ou la santé de votre chien ou chat. Prêtez aussi attention aux doses minimales et maximales. Ainsi, pour des petits gabarits, il est parfois nécessaire de ne servir que des portions de quelques grammes. Or, tous les modèles ne vont pas aussi bas en termes de poids. L’inverse est vraie. Les plus gros chiens sont parfois restreints par des portions maximales insuffisantes pour combler leurs besoins.

La nourriture servie

Comme son nom l’indique, le distributeur de croquettes donne des croquettes. Mais, il y a des variantes. Déjà, la taille des croquettes compte. Ainsi, pour les plus petits modèles, des croquettes supérieures à 1 cm ont tendance à se bloquer facilement dans le mécanisme et cela entraîne des repas non servis. Si les distributeurs haut de gamme ont des protections contre le blocage, ce n’est pas la même chose sur les moins chers. Par conséquent, votre animal pourrait ne pas avoir sa nourriture pendant plusieurs jours si le distributeur est bloqué, avec tous les risques qui en découlent pour sa santé. Il est donc impératif de toujours respecter les consignes du fabricant sur les croquettes ou la nourriture sèche à mettre.
Il existe également des distributeurs qui fonctionnent avec des compartiments. En effet, au lieu d’avoir un gros réservoir qui déverse les croquettes, il y a plusieurs compartiments sur une roue. Elle tourne selon les repas et met à disposition un compartiment. Ainsi, c’est au mettre de calculer la dose. Mais, ce léger inconvénient a de gros avantages :

  • La taille des repas peut varier : plus le matin que le soir par exemple ;
  • La possibilité de mettre de la patée : attention cependant à la conservation de la nourriture
  • Les médicaments peuvent être mis dans une portion grâce à la maîtrise des croquettes servies

Pour un distributeur à compartiments pour chien, nous vous recommandons chaudement le modèle Petsafe Eatwell, l’un des meilleurs du marché.

Le Eatwell de Petsafe : un excellent produit
Le distributeur de croquettes Petsafe propose des compartiments très pratiques pour le dosage des repas et leur constitution.

 

LE DECOUVRIR SUR AMAZON

La présence d’un enregistreur de voix

Cette petite fonctionnalité a fait son apparition sur les distributeurs automatiques depuis près d’une dizaine d’années. Mais avant, il fallait obligatoirement s’orienter vers des modèles haut de gamme pour en profiter. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’enregistreur de voix permet au maître d’enregistrer pendant quelques secondes un message. Quand l’heure du repas arrive, le distributeur automatique verse les croquettes dans la gamelle tandis que l’enregistrement se met en marche. Souvent, on met sur cet enregistrement un petit message incitant l’animal à venir prendre son repas. Pour certains animaux, c’est un gage de sécurité pour être sûr que l’animal viendra manger, ou alors pour éviter qu’il ne passe ses journées devant le distributeur en espérant voir des croquettes tomber.

La taille du distributeur automatique

N’oubliez jamais que le distributeur automatique trônera toujours dans votre habitation. Une gamelle, vous pouvez la sortir et la ranger à l’heure des repas. Ce n’est pas pareil avec un distributeur automatique, ou alors il perd tout son charme. Pour cette raison, la taille doit s’accorder en fonction de l’emplacement disponible. Un gros distributeur avec 5 kg dans le réservoir semble monstrueux dans une toute petite cuisine. À l’inverse, dans un grand espace, cela s’intègre parfaitement. Même si l’esthétique reste secondaire sur ce produit où l’on recherche la praticité, choisissez toujours un produit que vous trouvez beau sous peine d’avoir une gêne quand vous le voyez.

un petit chat qui mange dans une gamelle
Avec un petit chat, un énorme distributeur semblera un peu surdimensionné.

La facilité de nettoyage

Les distributeurs ont besoin d’être nettoyés. Si le réservoir est relativement hermétique et que l’animal n’y a pas accès, ce n’est pas la même chose pour la gamelle. Le chien met des coups de langue, a des rejets et pour son hygiène, il est nécessaire de la nettoyer au moins une fois par semaine. Aujourd’hui, les distributeurs ont souvent une gamelle amovible qui vous autorise à l’enlever pour la laver. Cela nous paraît idéal pour assurer la propreté de l’ensemble. Pensez également à faire la poussière sur le distributeur, notamment dans les petits recoins.

Le bruit émis par l’appareil

Quand vous utilisez des distributeurs de croquettes bruyants, le désagrément est réel. Pire, ils effraient les animaux les moins courageux. Si les chiens arrivent régulièrement à surmonter leur peur une fois qu’il s’est arrêté, tellement l’appel du repas constitue son but premier dans la vie, ce n’est pas pareil pour les chats. Parfois, ils boycottent complétement. Selon le caractère ou la race de l’animal, ce critère peut devenir important.

Le distributeur de croquettes est un superbe accessoire pour l’alimentation de vos animaux. Si vous faites attention à tous les critères que nous venons de lister, les chances d’acheter un produit adapté augmentent.

Si vous avez une question concernant les modèles que nous présentons, n’hésitez pas à nous contacter.