Tous comme les humains, les chats ont besoin d’une bonne alimentation pour être en meilleure santé et se sentir plus à l’aise dans leur corps. Si vous ne vous en occupez pas, votre compagnon peut rapidement se mettre à mal manger et à grossir ou avoir des soucis médicaux.
Voici plusieurs accessoires très utiles pour mieux faire manger votre chat.
Le distributeur de croquettes : l’indispensable !
Le distributeur est un matériel que devrait posséder tous les maîtres et maîtresses. Avec lui, vous découvrez les joies de la tranquillité.
Il suffit de programmer votre distributeur de croquettes pour les chats pour que chaque jour la quantité exacte dont a besoin l’animal soit servie à la même heure. Les avantages sont multiples.
Tout d’abord, l’animal est sûr de recevoir la bonne quantité, capable de lui fournir les nutriments dont il a besoin sans être trop conséquente. Cela réduit donc provoquer un surpoids à long terme.
Ensuite, le service à heures fixes donne au chat une meilleure routine. Il stresse moins pour manger et s’alimente moins vite, ce qui réduit la sensation de satiété. Pour vous, vous n’avez plus l’obligation de rentrer chaque soir pour le nourrir et êtes plus libre dans vos faits et gestes.
Les fontaines à eau : le complément des distributeurs
La fontaine à eau est pratique à utiliser pour le chat. Vous la remplissez d’un ou plusieurs litres d’eau. Ainsi, même si vous partez plusieurs jours ou que vous oubliez d’en mettre le matin, le chat a tout ce dont il a besoin pour s’hydrater.
L’eau est primordiale pour le bon équilibre du chien, aussi bien pour sa santé que son mental.
Actuellement, ce sont les fontaines Drinkwell proposées par la marque Petsafe qui sont les plus vendues. Elles sont ergonomiques et connaissent peu de problèmes. De plus, elles sont vraiment très belles et ressemblent à de véritables monuments. Ce critère qui semble anodin ne l’est pas quand vous constatez que l’accessoire embellit votre intérieur tout en aidant votre félin !
Le distributeur Pipolino : amusement et nourriture !
Un distributeur Pipolino est différent des autres modèles. Il s’agit davantage d’un jeu que d’un matériel d’alimentation.
Le fonctionnement est simple et vous pouvez retrouver le même sur certains jouets pour chats et chiens. Vous mettez quelques croquettes dans l’objet et le chat peut les libérer en le faisant bouger. S’il ne fait rien, elles restent dans l’appareil.
Pour faire des vrais repas, la contenance est trop juste et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avions donné une note moyenne sur notre comparateur.
En revanche, ce jeu misant sur l’envie de manger du chat est idéal pour faire pratiquer de l’exercice a un chat trop sédentaire ou en surpoids. Le mieux est de le faire quand vous partez au travail.
Ainsi, en votre absence, votre compagnon ne passe pas son temps à dormir, mais a de l’activité physique et souffre moins, s’il le fait d’habitude, de la solitude.
Outre la qualité des accessoires, n’oubliez pas que la nourriture elle-même est très importante pour que votre chat mange bien. Fournissez lui que des croquettes de moyen ou haut de gamme et évitez de lui servir ce que vous mangez.