Gamelle électrique pour chat : comment ça marche ?

Entre mes animaux et la rédaction de ce blog, je suis devenu un (petit) expert de la gamelle électrique. Mais, il y a quatre ans, avant que je la découvre, je n’avais aucune idée de son existence et de son fonctionnement.

Quand je discute avec mon entourage des distributeurs automatiques, je constate que c’est également le cas de beaucoup de personnes.

Voici le fonctionnement de base et les ajouts possibles selon les modèles.

Comment marche une gamelle électrique ?

Qui dit électrique, dit un matériel qui utilise de l’énergie. À piles ou branché sur secteur, ou les deux, le distributeur automatique permet de servir la nourriture du chat, du chien ou de tout autre animal (une amie en a un pour son lapin) de façon autonome.

Pour cela, vous avez toujours sur la gamelle quelques boutons, et parfois un écran. Ils vous permettent de choisir l’heure à laquelle votre animal doit manger. Quand cette heure arrive, le repas est servi tout seul.

Il existe deux types de gamelles électriques : celles avec des compartiments et celles avec des réservoirs.

Le distributeur automatique avec réservoir : le meilleur choix pour moi

Ce type de distributeur est le plus vendu. Vous avez un réservoir plus ou moins gros dans lequel vous servez les croquettes de l’animal.

En plus du paramétrage de l’heure du repas, vous déterminez la quantité à verser dans la gamelle. Il est important de s’assurer que le modèle choisi a un dosage précis. C’est le cas du produit que je vous recommande juste après. Avec des produits médiocres, les portions diffèrent trop et il arrive que le chien ou le chat mange trop ou pas assez.

Le gros avantage de ces distributeurs est de pouvoir le laisser en autonomie pendant plusieurs jours sans y toucher. Si vous prenez un gros réservoir, il est possible d’avoir sept jours de croquettes devant vous et la seule mission que vous avez est de remplir l’appareil quand vous voyez qu’il n’en reste presque plus.

C’est un vrai confort au quotidien et si vous avez un chat qui reste seul pendant quelques jours, cela lui garantit d’avoir toujours des croquettes.

Voici le distributeur avec réservoir que je vous recommande :

NOTRE NOTE : 5/5**
Avantages : facile à programmer, l'enregistreur de voix, le nombre de portions
Inconvénients : légèrement bruyant

Le distributeur de croquettes avec compartiments

Avec ces gamelles électriques, vous avez plusieurs compartiments. Le modèle que je vous recommande juste après en a 5, mais j’en ai déjà vu d’autres avec seulement deux compartiments.

Vous êtes sûr avec ce système de contrôler parfaitement le dosage des repas car c’est vous qui remplissez la gamelle. Quand l’heure du repas sonne, le compartiment se libère, puis au second repas, c’est le second compartiment qui s’ouvre.

Vous imaginez de suite l’inconvénient de ce système. Vous devez régulièrement remplir le distributeur. Cela prend du temps. De plus, vous avez une faible autonomie car au mieux, vous avez cinq repas à servir.

C’est pour ces raisons que je préfère le système d’alimentation à réservoir. Attention tout de même à ne pas tirer un trait définitif sur les compartiments. Cela reste la seule solution possible si votre animal prend des médicaments dans sa nourriture. Il est aussi possible de mettre de la pâtée dans ce type de matériel.

Avec un réservoir, vous ne pouvez pas prévoir quand un cachet tombera dans la gamelle alors que là, il vous suffit de le mettre dans le bon compartiment.

Voici le distributeur avec compartiments que je vous recommande :

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
Points positifs : portions faciles à doser, style original, possibilité de donner des médicaments
Points négatifs : 5 repas seulement

Quelles fonctionnalités méritent d’être vues sur une gamelle électrique ?

En dehors des caractéristiques et fonctionnalités de base précisées précédemment, j’aime bien trouver sur la gamelle un système anti-bourrage. Cela détecte automatiquement quand des croquettes ne tombent pas dans la gamelle car elles sont bloquées dans le conduit.

Je recherche aussi un système vocal sur le distributeur. Vous enregistrez en amont un message comme « Prénom de l’animal, viens manger » et le message retentit quand l’heure du repas arrive. Ainsi, il ne manque aucun repas et ne passe plus son temps collé à la gamelle en espérant que les croquettes tombent toutes seules.

Il existe aussi désormais des distributeurs connectés où vous pouvez servir à tout moment votre chien. Le système mérite l’essai si vous êtes un maître ou une maîtresse qui ne peut pas rentrer tous les jours aux mêmes horaires.

En voici un proposé sur Amazon :

Pecute Distributeur Automatique De...
  • 【Portable Télécommande】N’importe où vous soyez, dans quelle mesure, vous pouvez à tout moment par portable...
  • 【Alimentation Quantitative Programmée】Nourris repas réguliers en fonction des habitudes alimentaires des animaux,...
  • 【Sur Le Net Hors Grain Continu 】coupure de courant à la maison ne vous inquiétez pas, la batterie arrière 3 D,...